Comment calculer la vitesse de libération

La vitesse de libération est la vitesse minimale que doit avoir un objet s'il veut sortir de la zone d'attraction gravitationnelle d'un astre duquel il est parti . Ainsi, une fusée dont la mission consisterait à aller dans l'espace devra avoir à un moment donné une certaine vitesse pour échapper à la gravitation de la Terre : c'est la vitesse de libération.

Comprendre la vitesse de libération

  1. Sachez définir la vitesse de libération. C'est la vitesse qu'un objet doit atteindre afin de s'affranchir de l'attraction gravitationnelle de l'astre d'où il est parti. . Sortir du champ gravitationnel d'une grosse planète nécessite une plus grande vitesse de libération que sortir du champ d'une planète plus petite .
  2. Commencez avec la conservation de l'énergie. C'est un principe de thermodynamique qui établit que l'énergie d'un système fermé ne change pas dans le temps. Pour nos calculs, nous prendrons l'exemple d'une fusée qui quitte la Terre. Nous poserons que l'ensemble Terre-fusée est un système fermé.
    • Selon le principe de la conservation de l'énergie, on peut établir que : K1+U1=K2+U2{\displaystyle K_{1}+U_{1}=K_{2}+U_{2}}, dans laquelle K{\displaystyle K} est l'énergie cinétique et U{\displaystyle U}, l'énergie potentielle.
  3. Sachez définir les énergies cinétique et potentielle.
    • L'énergie cinétique est, pour simplifier, l'énergie qu'un corps possède lorsqu'il est en mouvement. Dans le cas de la fusée, la formule de son énergie cinétique est la suivante : 12mv2{\displaystyle {\frac {1}{2}}mv^{2}}, m{\displaystyle m} étant la masse de la fusée et v{\displaystyle v}, sa vitesse.
    • L'énergie potentielle est l'énergie emmagasinée qu'un objet possède en raison de sa position ou de sa forme. Cette énergie potentielle était égale à 0 à une distance infinie de la Terre. La force gravitationnelle ramenant les objets sur Terre, l'énergie potentielle de la fusée sera négative (et sera de plus en plus faible aux abords de la Terre). L'énergie potentielle du système Terre-fusée peut donc s'exprimer ainsi : −GMmr,{\displaystyle -{\frac {GMm}{r}},} dans laquelle G{\displaystyle G} est la constante de Newton, c'est-à-dire la constante de gravitation, M{\displaystyle M}, la masse de la Terre et r{\displaystyle r}, la distance entre les deux centres de ces masses.
  4. Récrivez la formule de la conservation de l'énergie. Quand la fusée atteint la vitesse minimale qui lui permet d'échapper à la gravitation de la Terre, on peut dire qu'elle ne s'arrêtera qu'à une distance infinie de la terre, si bien que : K2=0.{\displaystyle K_{2}=0.}. Comme la fusée ne sera plus jamais attirée par la Terre, on peut écrire que U2=0{\displaystyle U_{2}=0}.
    • 12mv2−GMmr=0{\displaystyle {\frac {1}{2}}mv^{2}-{\frac {GMm}{r}}=0}
  5. Trouvez v.
    • 12mv2=GMmrv2=2GMrv=2GMr{\displaystyle {\begin{aligned}{\frac {1}{2}}mv^{2}&={\frac {GMm}{r}}\\v^{2}&={\frac {2GM}{r}}\\v&={\sqrt {\frac {2GM}{r}}}\end{aligned}}}
    • Dans cette formule, v{\displaystyle v} est la vitesse de libération de la fusée, c'est-à-dire la vitesse minimale nécessaire pour échapper à l'attraction de la Terre.
    • Notez au passage que la vitesse de libération est totalement indépendante de la masse m{\displaystyle m} de la fusée. En fait, cette masse a déjà été prise en compte dans la formule de l'énergie potentielle liée à la gravité de la Terre et dans la formule de de l'énergie cinétique issue du mouvement de la fusée.

Calculer une vitesse de libération

  1. Inscrivez la formule de la vitesse de libération.
    • v=2GMr{\displaystyle v={\sqrt {\frac {2GM}{r}}}}
    • Cette formule suppose que la planète est une sphère parfaite et que sa densité est uniforme . En fait, la vitesse de libération dépend de l'endroit sur Terre où vous vous trouvez. En effet, à cause de sa rotation, la Terre est légèrement renflée à l'Équateur et sa densité n'est pas homogène, car sa composition ne l'est pas.
  2. Comprenez bien les différents éléments de la formule.
    • G=6,67×10−11 N.m2.kg−2{\displaystyle G=6,67\times 10^{-11}{\rm {\ N.m^{2}.kg^{-2}}}} est ce qu'on appelle la constante de gravitation de Newton. En soi, cette force d'attraction n'est pas si importante que cela. C'est Henry Cavendish qui, en 1798, a trouvé la valeur exacte de cette constante , mais il a aussi affirmé que cette valeur n'était pas absolue à cause de la difficulté à la mesurer.
      • G{\displaystyle G} a pour valeur approchée : 6,67×10−11 m3.kg−1.s−2{\displaystyle 6,67\times 10^{-11}{\rm {\ m^{3}.kg^{-1}.s^{-2}}}}, sachant que 1 N=1 kg.m.s−2{\displaystyle 1{\rm {\ N}}=1{\rm {\ kg.m.s^{-2}}}} .
    • La masse M{\displaystyle M} et le rayon r{\displaystyle r} dépendent de l'astre sur lequel vous faites l'expérience.
    • Vous devez utiliser des unités du Système international des unités (SI). La masse est exprimée en kilogrammes (kg) et la distance, en mètres (m). Si vous travaillez avec d'autres unités de longueur, il vous faudra les convertir en unités du SI.
  3. Déterminez la masse et le rayon de la planète que votre objet va quitter. Pour la Terre, nous postulerons que le décollage se fait au niveau de la mer, r=6,38×106 m{\displaystyle r=6,38\times 10^{6}{\rm {\ m}}} et M=5,98×1024 kg{\displaystyle M=5,98\times 10^{24}{\rm {\ kg}}} .
    • Vous trouverez sans difficulté toutes les masses et tous les rayons des planètes (ou des satellites) sur Internet.
  4. Faites l'application numérique à partir de la formule. Une fois en possession de toutes les données, vous pouvez commencer les calculs.
    • v=2(6,67×10−11 m3.kg−1.s−2)(5,98×1024 kg)(6,38×106 m){\displaystyle v={\sqrt {\frac {2(6,67\times 10^{-11}{\rm {\ m^{3}.kg^{-1}.s^{-2}}})(5,98\times 10^{24}{\rm {\ kg}})}{(6,38\times 10^{6}{\rm {\ m}})}}}}
  5. Utilisez les bonnes unités. À chaque stade du calcul, vérifiez vos unités, certaines vont même disparaitre par simplification et comme il y a une fraction, il faut être très vigilant pour obtenir la bonne réponse.
    • v=2(6,67)(5,98)(6,38)×107 m2.s−2≈11 200 m.s−1=11,2 km.s−1{\displaystyle {\begin{aligned}v&={\sqrt {{\frac {2(6,67)(5,98)}{(6,38)}}\times 10^{7}{\rm {\ m^{2}.s^{-2}}}}}\\&\approx 11\ 200{\rm {\ m.s^{-1}}}\\&=11,2{\rm {\ km.s^{-1}}}\end{aligned}}}
    • Dans cette dernière étape, nous avons simplement transformé les mètres par seconde en kilomètres par seconde ( km.s−1{\displaystyle {\rm {\ km.s^{-1}}}}) en multipliant par 1 km1000 m.{\displaystyle {\frac {\text{1 km}}{\text{1000 m}}}.}

Conseils

  • La constante de gravitation de Newton étant très difficile à mesurer exactement, on utilise la constante géocentrique de la gravitation (μ=GM){\displaystyle \mu =GM)} et c'est elle dont on se sert habituellement pour calculer les vitesses de libération.
    • La constante géocentrique de la gravitation (GM) de la Terre est : μ=3,986×1014 m3.s−2{\displaystyle \mu =3,986\times 10^{14}{\rm {\ m^{3}.s^{-2}}}}.
Information
Les membres de Guests ne peuvent laisser de commentaires.

How to Calculate Escape Velocity

Опубликовал Admin
25-10-2016, 17:50
4 016
0
The escape velocity is the velocity necessary for an object to overcome the gravitational pull of the planet that object is on. For example, a rocket going into space needs to reach the escape velocity in order to make it off Earth and get into space.

Understanding Escape Velocity

  1. Define escape velocity. Escape velocity is the velocity of an object required to overcome the gravitational pull of the planet that object is on to escape into space. A larger planet has more mass and requires a much greater escape velocity than a smaller planet with less mass.
  2. Begin with conservation of energy. Conservation of energy states that the total energy of an isolated system remains unchanged. In the derivation below, we will work with an Earth-rocket system and assume that this system is isolated.
    • In conservation of energy, we equate the initial and final potential and kinetic energies K1+U1=K2+U2,{\displaystyle K_{1}+U_{1}=K_{2}+U_{2},} where K{\displaystyle K} is kinetic energy and U{\displaystyle U} is potential energy.
  3. Define kinetic and potential energy.
    • Kinetic energy is energy of motion, and is equal to 12mv2,{\displaystyle {\frac {1}{2}}mv^{2},} where m{\displaystyle m} is the mass of the rocket and v{\displaystyle v} is its velocity.
    • Potential energy is energy that results from where an object is relative to the bodies in the system. In physics, we typically define the potential energy to be 0 at an infinite distance from Earth. Since the gravitational force is attractive, the potential energy of the rocket will always be negative (and smaller the closer it is to Earth). Potential energy in the Earth-rocket system is thus written as −GMmr,{\displaystyle -{\frac {GMm}{r}},} where G{\displaystyle G} is Newton's gravitational constant, M{\displaystyle M} is the mass of Earth, and r{\displaystyle r} is the distance between the two masses' centers.
  4. Substitute these expressions into conservation of energy. When the rocket achieves the minimum velocity required to escape Earth, it will eventually stop at an infinite distance from Earth, so K2=0.{\displaystyle K_{2}=0.} Then, the rocket will not feel Earth's gravitational pull and will never fall back to Earth, so U2=0{\displaystyle U_{2}=0} as well.
    • 12mv2−GMmr=0{\displaystyle {\frac {1}{2}}mv^{2}-{\frac {GMm}{r}}=0}
  5. Solve for v.
    • 12mv2=GMmrv2=2GMrv=2GMr{\displaystyle {\begin{aligned}{\frac {1}{2}}mv^{2}&={\frac {GMm}{r}}\\v^{2}&={\frac {2GM}{r}}\\v&={\sqrt {\frac {2GM}{r}}}\end{aligned}}}
    • v{\displaystyle v} in the above equation is the escape velocity of the rocket - the minimum velocity required to escape the gravitational pull of Earth.
    • Note that the escape velocity is independent of the mass of the rocket m.{\displaystyle m.} The mass is reflected in both the potential energy provided by Earth's gravity as well as the kinetic energy provided by the movement of the rocket.

Calculating Escape Velocity

  1. State the equation for escape velocity.
    • v=2GMr{\displaystyle v={\sqrt {\frac {2GM}{r}}}}
    • The equation assumes the planet you are on is spherical and has constant density. In the real world, the escape velocity depends on where you are at on the surface because a planet bulges at the equator due to its rotation and has slightly varying density due to its composition.
  2. Understand the variables of the equation.
    • G=6.67×10−11 N m2 kg−2{\displaystyle G=6.67\times 10^{-11}{\rm {\ N\ m^{2}\ kg^{-2}}}} is Newton’s gravitational constant. The value of this constant reflects the fact that gravity is an incredibly weak force. It was determined experimentally by Henry Cavendish in 1798, but has proven to be notoriously difficult to measure precisely.
      • G{\displaystyle G} can be written using only base units as 6.67×10−11 m3 kg−1 s−2,{\displaystyle 6.67\times 10^{-11}{\rm {\ m^{3}\ kg^{-1}\ s^{-2}}},} since 1 N=1 kg m s−2.{\displaystyle 1{\rm {\ N}}=1{\rm {\ kg\ m\ s^{-2}}}.}
    • Mass M{\displaystyle M} and radius r{\displaystyle r} are dependent upon the planet you wish to escape from.
    • You must convert to SI units. That is, mass is in kilograms (kg) and distance is in meters (m). If you find values that are in different units, such as miles, convert them to SI.
  3. Determine the mass and radius of the planet you are on. For Earth, assuming that you are at sea level, r=6.38×106 m{\displaystyle r=6.38\times 10^{6}{\rm {\ m}}} and M=5.98×1024 kg.{\displaystyle M=5.98\times 10^{24}{\rm {\ kg}}.}
    • Search online for a table of masses and radii for other planets or moons.
  4. Substitute values into the equation. Now that you have the necessary information, you can start solving the equation.
    • v=2(6.67×10−11 m3 kg−1 s−2)(5.98×1024 kg)(6.38×106 m){\displaystyle v={\sqrt {\frac {2(6.67\times 10^{-11}{\rm {\ m^{3}\ kg^{-1}\ s^{-2}}})(5.98\times 10^{24}{\rm {\ kg}})}{(6.38\times 10^{6}{\rm {\ m}})}}}}
  5. Evaluate. Remember to evaluate your units at the same time and cancel them out as needed to obtain a dimensionally consistent solution.
    • v=2(6.67)(5.98)(6.38)×107 m2 s−2≈11200 m s−1=11.2 km s−1{\displaystyle {\begin{aligned}v&={\sqrt {{\frac {2(6.67)(5.98)}{(6.38)}}\times 10^{7}{\rm {\ m^{2}\ s^{-2}}}}}\\&\approx 11200{\rm {\ m\ s^{-1}}}\\&=11.2{\rm {\ km\ s^{-1}}}\end{aligned}}}
    • In the last step, we converted the answer from SI units to  km s−1{\displaystyle {\rm {\ km\ s^{-1}}}} by multiplying by the conversion factor 1 km1000 m.{\displaystyle {\frac {\text{1 km}}{\text{1000 m}}}.}

Tips

  • Because Newton's gravitational constant is so difficult to measure precisely, the standard gravitational parameter μ=GM{\displaystyle \mu =GM} is often known to much greater precision. You can then use this to calculate escape velocity instead.
    • The standard gravitational parameter of Earth μ=3.986×1014 m3 s−2.{\displaystyle \mu =3.986\times 10^{14}{\rm {\ m^{3}\ s^{-2}}}.}
Теги:
Information
Users of Guests are not allowed to comment this publication.
ТОП
How to Learn Wing Chun
Sports and Fitness
How to Vacuum Pack Food
Food Preservation Techniques
How to Remove Plasti Dip
Car Maintenance and Repair
How to Organize Papers
Household Filing and Paper Organization
How to Develop Positive Work Relationships
Interacting with Colleagues
How to Share a Folder
Windows Folders
How to Count Cards
Increasing Odds of Winning